Les principales tendances en matière d'embauche et de recrutement à mettre en œuvre en 2023

Les principales tendances en matière d’embauche et de recrutement à mettre en œuvre en 2023

L’embauche et le recrutement sont des processus essentiels qui permettent d’identifier les talents les plus aptes à assurer le succès d’une organisation. En raison de divers facteurs, les tendances en matière d’embauche et de recrutement évoluent occasionnellement, et les employeurs doivent suivre le mouvement pour rester compétitifs et acquérir les meilleurs talents. Ces facteurs comprennent les développements de la haute technologie, les changements dans les priorités traditionnelles des emplois, les lacunes en matière de compétences et le travail à distance.

Voici les tendances en matière d’embauche et de recrutement que vous devriez suivre en 2023.

1. Le travail à distance

En 2023, les organisations seront mieux placées pour fournir à leurs employés les technologies nécessaires au travail à distance dans des domaines tels que la technologie et le marketing. Dans le même temps, la plupart des candidats à l’emploi et des employés demandent la possibilité de travailler à domicile afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, entre autres raisons. De même, les organisations préfèrent le travail à distance en raison de son efficacité en termes de satisfaction des employés et de réduction des frais généraux.

En tant que recruteur, vous ne pouvez pas ignorer cette tendance en 2023.

2. Les zoomeurs sur le marché de l’emploi

Chaque génération a des priorités et des préférences qui lui sont propres. Cela est dû à des expériences de vie différentes qui créent des sous-cultures générationnelles distinctes. En 2023, les « zoomers » ou la génération Z commencent à entrer sur le marché du travail, et vous devez vous y adapter en tant qu’employeur. Les priorités uniques de la génération Z en matière d’emploi sont les suivantes

  • Programme de travail flexible
  • Utilisation accrue des médias sociaux
  • Grande attention portée aux perspectives d’évolution de carrière au sein de l’organisation
  • Valeurs élevées en matière d’éthique et de transparence

En tant qu’employé, vous devriez vous efforcer d’inclure la génération Z, à condition que leurs priorités ne compromettent pas votre adéquation culturelle.

3. DEI

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des politiques qui visent à promouvoir un traitement équitable et une participation égale de toutes les personnes sur le lieu de travail, quelles que soient les circonstances. En outre, cela concerne tout facteur pouvant conduire à la discrimination, comme la race et le handicap. Vous devez toujours offrir un terrain équitable à chacun dans les processus d’embauche et de recrutement, sans favoritisme.

Pour vous assurer que vous suivez l’IED à la lettre, vous devez être prêt à incorporer la technologie dans votre processus de recrutement. Vous pouvez utiliser Leadar, par exemple, pour trouver un éventail diversifié de talents pour votre organisation.

4. Entretiens virtuels

Pour des raisons de santé, d’accessibilité et de logistique, les entretiens virtuels ont le vent en poupe. Les recruteurs gagnent du temps et de l’argent, tandis que les demandeurs d’emploi bénéficient d’entretiens à leur convenance. Cette tendance est apparue lors de la pandémie de coronavirus et, grâce à la disponibilité de logiciels de vidéoconférence de qualité, tels que Zoom et Skype, l’efficacité de ce processus n’a fait que s’améliorer.

Les entretiens virtuels peuvent présenter des contraintes telles que des difficultés techniques, des distractions et le risque de ne pas répondre aux exigences de la DEI. Par conséquent, il serait prudent d’organiser des entretiens en personne dans des cas spécifiques ou d’opter pour un processus hybride des deux méthodes.

5. STA

Un système de suivi des candidats (ATS) est une application logicielle qui aide un employeur à gérer et à automatiser le processus d’embauche et de recrutement. Un ATS vous aidera à publier les offres d’emploi de votre organisation sur différents sites, à envoyer des courriers électroniques et à filtrer les CV afin de sélectionner les candidats les plus appropriés.

6. L’IA combinée à l’ATS

En 2023, l’IA devient rapidement un terme courant, et maintenant avec son ajout à l’ATS, le jeu de l’embauche et du recrutement a complètement changé. Combinés, l’IA et l’ATS peuvent créer un profil de candidat, prédire les capacités d’un candidat et juger les candidats en fonction des compétences et des qualifications idéales pour aider à embaucher le candidat parfait. Par conséquent, l’IA rend l’ATS plus efficace pour les gestionnaires de ressources humaines, ce qui permet d’améliorer les compétences en matière d’embauche et de recrutement.

7. Recrutement basé sur les compétences

Les professionnels affirment aujourd’hui que le vivier de talents manque de compétences non techniques telles que la communication, le leadership et la résolution de problèmes en raison de l’automatisation. À l’inverse, les avancées technologiques, comme les médias sociaux, et la diminution des interactions humaines sont à blâmer. Aujourd’hui, la plupart des gens sont intelligents dans les livres mais maladroits sur le plan social, car ces compétences sont à peine enseignées à l’école. Pire encore, aucun niveau d’automatisation n’a permis de remplacer les compétences humaines non techniques.

C’est pourquoi les employés commencent à adopter une approche de l’embauche basée sur les compétences afin de réduire le déficit de compétences. Aujourd’hui plus que jamais, les compétences non techniques sont très appréciées et devraient constituer une priorité absolue pour vous en tant que recruteur.

8. L’image de marque de l’employeur

L’image de marque de l’employeur est une stratégie de recrutement qui consiste à créer une bonne perception de votre entreprise afin d’embaucher et de retenir les meilleurs talents. Une bonne entreprise dont la marque employeur est médiocre ne peut pas attirer ou retenir les meilleurs talents. C’est pourquoi vous devez vous efforcer d’avoir une excellente réputation. Cela constituera une proposition de valeur pour attirer et retenir les meilleurs talents.

9. L’image de marque des talents

D’autre part, l’image de marque des talents est davantage axée sur l’employé et se fonde sur l’expérience des employés au sein de votre organisation. Bien qu’il soit difficile de changer ce que vos employés passés ou présents pensent de votre organisation, essayez toujours de leur offrir des conditions de travail optimales.

10. Bien-être mental

Il ne fait aucun doute que les problèmes mentaux constituent actuellement une préoccupation mondiale, qui affecte directement les organisations. C’est pourquoi les contrôles de santé mentale sont devenus monnaie courante dans les processus de recrutement. Néanmoins, les entretiens comportementaux qui tentent de prédire le comportement futur à l’aide d’une évaluation basée sur des scénarios ne doivent pas être négligés.

11. Main-d’œuvre contingente

Le monde des affaires est très imprévisible et peut facilement être influencé par des facteurs externes inévitables. Par exemple, la pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les entreprises et a conduit aux pénuries de main-d’œuvre que nous connaissons aujourd’hui après la pandémie. En outre, la préférence pour la flexibilité des emplois s’étant accrue, les employés commencent à adopter la méthode de la main-d’œuvre agile, qui leur permet d’être remplacés en cas de besoin.

En 2023, vous pouvez tirer parti de cette tendance pour éviter à votre organisation de manquer de personnel. Il est temps d’embaucher davantage de freelances et de constituer votre main-d’œuvre agile.

12. Médias sociaux

Les recruteurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour chasser les meilleurs candidats pour des postes dans leurs organisations. Les plateformes telles que Twitter et LinkedIn fournissent des candidats passifs avec lesquels vous pouvez entamer une communication amicale pour gagner leur confiance. Vous pouvez également trouver facilement des demandeurs d’emploi actifs qui se présentent comme ouverts à l’emploi sur leurs profils de médias sociaux, ce qui les rend facilement reconnaissables.

Notamment, Facebook a ajouté des fonctions utiles où les offres d’emploi sont affichées, tandis que les hashtags sont courants pour les utilisateurs de Twitter.

Conclusion

En 2023, les entreprises vont encore se livrer à une guerre des talents. Et comme certains secteurs s’essoufflent en raison de la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs mettront tout en œuvre pour acquérir les meilleurs talents. Par exemple, les secteurs du numérique, de l’énergie verte et de la santé connaissent une pénurie de main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Les employeurs de ces secteurs ont donc besoin des meilleures stratégies pour embaucher et recruter des talents irréprochables. En suivant ces tendances que les meilleurs recruteurs utilisent, vous pouvez être assuré d’acquérir des employés de haut niveau.

Voir également

3D Printing Technology - 3D machine in action

7 idées et opportunités commerciales rentables dans la technologie d’impression 3D

Une imprimante 3D est un appareil qui permet de reproduire/imprimer physiquement en 3D des objets …