EMPLOI SAISONNIER

Du couloir au job d'été, il n'y a qu'un pas ou presque...

En jean ou bermuda, décontracté ou BCBG, les postulants aux jobs d'été forment une longue file d'attente hétéroclite, avant de passer devant le jury. Ce matin-là, les baskets, chaussures de ville ou même les tongs, s'agitent avec discipline dans le couloir, patientes, nerveuses ou fatiguées. Quand on est lycéen, étudiant ou à la recherche d'un emploi, décrocher un job d'été dans un magasin Leclerc, c'est sans conteste un premier pas dans le monde professionnel, mais peut-être aussi un début de carrière. A Concarneau, la direction a récolté près de 200 candidatures pour 60 postes saisonniers à pourvoir. Un petit oeil en coulisses...

 

Nom, prénom, adresse, études, pour la fiche d'identité et deux ou trois questions pour un début de CV : ce n'est pas la feuille d'inscription qui permettra la sélection des candidats, mais bien l'entretien entre le postulant et le jury. En quelques minutes et un échange rapide, les membres de la direction du magasin de Concarneau ont fait leur opinion et savent déjà plus ou moins où "classer" chaque candidat. Juste une question de feeling ? Non pas vraiment, mais assurément une question d'expérience pour le personnel encadrant, qui par secteur d'activité sait quelles qualités ou compétences il faut privilégier. Les saisonniers sont employés à tous les niveaux des magasins et il y a de la place aussi bien pour un costaud timide qu'une jeune fille affable. La mise en rayon est un travail relativement physique tandis qu'il faut apprécier le contact avec le client quand on tient une caisse. Alors, s'il n'y a pas de candidat idéal, le jury reste par contre intransigeant sur un point : "pas sérieux, s'abstenir !"

 

En cinq demi-journées, le jury concarnois va rencontrer 200 personnes pour assurer l'embauche des 60 saisonniers qui officieront à différents postes pendant les deux mois d'été. Il faut aussi compter ceux qui ont effectué un stage dans l'année et fait leurs preuves pour décrocher le sésame estival. D'autres ont déjà plusieurs saisons à leur compteur et retrouvent avec plaisir le couloir qui mène aux vestiaires. Car à la clef, ce jury là ne vous offre pas "votre quart d'heure de gloire télévisuelle" mais un emploi saisonnier de 2 mois pour 5 jours hebdomadaires, qui s'avère pour certains, le premier chapitre d'une longue aventure. Car lorsque l'on interroge les employés du Centre Leclerc de Concarneau sur leurs débuts de carrière, ils sont tout de même 90 % à avoir été embauchés après un contrat saisonnier !

 

Après quelques heures de patience et un "speed dating" rondement mené, le couloir a retrouvé sa fluidité de circulation. Le jury remercie en souriant un dernier candidat, qui un peu confus, vient de déposer sa photo aux dimensions d'un casting de comédiens : "On lui a demandé une photo d'identité pour sa fiche d'inscription. Il est parti en faire mais s'est trompé en sélectionnant le format", sourit la directrice. Un élément qui peut-être lui permettra d'atteindre le haut de la fiche...

 

écrire commentaire

Commentaires: 30

  • #1

    bourit (jeudi, 05 janvier 2012 16:27)

    bonjour!
    j'aimerai postuler pour travailler comme saisonnier au leclerc de redon.
    comment faire?

  • #2

    R. BARRAL (mardi, 28 février 2012 22:30)

    Bonsoir,
    Vous pouvez adresser votre candidature directement au magasin à l'attention de M. Laurent Ploquin, directeur du magasin.
    Bien à vous.
    Raphael Barral

  • #3

    yolaine (vendredi, 02 mars 2012 20:36)

    bonsoir
    j aimerais savoir si des dates d arreter pour le recrutement des emplois saisonniers ou pour l'ouverture du drive de concarneau .
    Merçi d avance

  • #4

    N. Bordais (lundi, 05 mars 2012 10:50)

    Bonjour,
    les dates de recrutements sont annoncées depuis plusieurs semaines au magasin.
    Pour le Drive : les 10, 14 et 17 mars à partir de 9h jusque 12h.
    Pour les emplois saisonniers : les samedis 31/03, 7 et 14 avril de 9h à 12h et le mercredi 12 avril à partir de 15h30 jusque 18h30.
    Bonne semaine,
    Nathalie Bordais

  • #5

    Baumier (dimanche, 20 mai 2012 17:40)

    Bonjour,
    Je soujaite savoir où faut-il postuler pour le drive de Quimperlé.
    Merci

  • #6

    A. NOEL (lundi, 21 mai 2012 08:50)

    Bonjour,
    Le recrutement du Drive de Quimperlé est terminé. Notre équipe est actuellement au complet.
    Bonne journée.

  • #7

    sanoh (vendredi, 29 juin 2012 18:46)

    Bonjour,
    je m’appelle Aicha Sanoh je souhaite postuler dans votre magasin comme HÔTESSE DE CAISSE , pour des remplacement urgent ou saisonnier pour tous le reste des contra CDD CDI dans l'attente d'une suite favorable je vous prit d’agréer Madame ,Monsieur mes sincère salutation

  • #8

    Dupouy Nathan (vendredi, 29 juin 2012 22:59)

    bonjour,
    J'ai déjà déposé mon cv dans le Leclerc de Concarneau pour un emploi saisonnier, je voudrais savoir s'il y a encore des disponibilités car je viens de rentrer de terminer mon année scolaire en Belgique.
    Merci par avance

  • #9

    N. Bordais (lundi, 02 juillet 2012 10:31)

    Bonjour,
    comme chaque année, nos recrutements de saisonniers sont cloturés depuis Pâques.
    Je garde cependant les CV reçus en cas de désistement.
    Bonne semaine.

  • #10

    LucieF (vendredi, 11 janvier 2013 04:23)

    Bonjour,
    J'aurais aimé travailler pendant les vacances de Pâques à Concarneau. Avez-vous besoin de personnel ?
    Si oui, quand doit-on déposer son CV ?

  • #11

    N. Bordais (vendredi, 11 janvier 2013 15:09)

    Bonjour Lucie,
    vous pouvez venir vous présenter les samedi 6 ou 13 avril à partir de 10h avec un CV et photo. Nous recrutons à ces dates les saisonniers de l'été mais aussi parfois ceux des vacances de Pâques.
    Bon week-end.

  • #12

    J.Vidal (vendredi, 18 janvier 2013 18:36)

    Bonjour,
    J'aurai 16 ans cet été et je souhaiterais trouver un job saisonnier pendant les grandes vacances à Auray. Recrutez-vous seulement les personnes majeures ?

  • #13

    yolaine R (mercredi, 23 janvier 2013 08:36)

    bonjour,
    je souhaite effectuer une évaluation en mileu de travail pour le métier d'hotesse de caisse ,j'aimerais savoir si cela est possible sur concarneau ?

  • #14

    N. Bordais (mercredi, 23 janvier 2013 10:52)

    Bonjour Yolaine,
    Venez samedi matin entre 10h et midi au magasin pour un entretien.
    Bonne journée.

  • #15

    collin (lundi, 11 février 2013 14:48)

    Quand peut on postuler pour un job d'été au leclerc à Pontivy et prennent-ils des jeunes de moins de 18 ans ?

  • #16

    bzhcoeur (lundi, 11 février 2013 15:19)

    Bonjour,
    voici la réponse du responsable du magasin E. Leclerc de Pontivy :
    "Nous n'embauchons qu'à partir de 18 ans révolus. Lettre et CV à l'attention de Mr Prigent".

  • #17

    Justine (lundi, 18 février 2013 10:02)

    Bonjour,

    Je souhaiterai postuler pour un emploi d'été, à l'un des magasins Leclerc de Landerneau et/ou Brest. A qui dois-je m'adresser?

    Merci,
    Cordialement,

    Justine

  • #18

    Teddy (mercredi, 27 février 2013 21:44)

    Bonjour,
    Je souhaiterais postuler pour un emploi saisonnier à E.Leclerc Wattrelos pendant les vacances de pâques et les vacances d'été. Que dois-je faire ?

  • #19

    Maud.J (samedi, 09 mars 2013 12:55)

    Bonjour, je souhaite postuler pour un emploi saisonnier cet été pour les 2 mois au leclerc de Pleuven, et je me demandais comment il fallait faire ?

  • #20

    capitaine (mercredi, 20 mars 2013 09:52)

    actuellement à le recherche d'un emploi je me permet de vous adresser ma candidature .j'habite rosporden ,j'étais commerçant gérant de ma propre affaire depuis 6 ans,des difficultés financiéres sont intervenues et j'ai du fermer mon commerce.j'aspire à exercer des fonctions au drive ou dans la grande surface .je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.Dans l'attente d'une réponse,je vous prie d'agréer l'assurance de mes sincères salutations distinguées.

  • #21

    bzhcoeur (mercredi, 20 mars 2013 18:40)

    Vous êtes nombreux cette année encore à nous adresser des messages en commentaires ou par le mail contact de notre site internet pour postuler à ces fameux jobs d'été. La procédure est simple pour "candidater". Comme chaque magasin Leclerc est dirigé par un indépendant, le mieux est donc de déposer un CV et une lettre de motivation à l'attention du Directeur du magasin E. Leclerc dans lequel vous souhaiteriez travailler. Renseignez-vous également à l'accueil, car bien souvent, directeur(rice) ou adhérent(e) reçoivent les postulants sur des journées précises comme cela est décrit dans l'article, en fonction des dates de vacances. Vous pouvez également téléphoner aux magasins pour avoir ces renseignements. Bonne chance à tous !

  • #22

    Dilan (mardi, 14 mai 2013 13:22)

    Bonjour, je voudrais faire un job d'été chez E. Leclerc mais a 14 ans je ne pense pas qu'ils m'accepteront. Qu'en pensez vous ?.

    Merci

  • #23

    THIBAULT G (mercredi, 22 mai 2013 00:16)

    De retour en Bretagne, je suis en recherche "un peu tardive" d'un emploi saisonnier, puis je laisser mon CV (en cas de désistement)? un poste sur le centre leclerc de Lannilis ou de Gouesnou, me conviendrait.
    Bonne Journée

  • #24

    bzhcoeur (mercredi, 22 mai 2013 09:26)

    @ Thibault G : Nous vous remercions pour votre visite sur notre site internet et pour votre message. Pour information, les magasins Leclerc forment un réseau d'indépendants. Cela signifie notamment que chaque dirigeant de magasin recrute ses équipes et ne dépend en aucun cas de recrutement centralisé.
    Pour postuler à un emploi saisonnier quel que soit le magasin, il vous suffit donc de vous présenter avec un CV dans le magasin de votre choix (Lannilis ou Gouesnou dans votre cas).
    Les recrutements ont lieu actuellement voire se terminent pour certains magasins mais vous pouvez encore tenter votre chance. Le mieux est de leur téléphoner avant pour connaitre l'état d'avancée des recrutements. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche !

    @Dilan : Désolé, mais effectivement les dirigeants des magasins E.Leclerc embauchent des saisonniers à partir de 18 ans seulement.

  • #25

    lilia (mercredi, 12 juin 2013 14:46)

    bonjour je voudrais faire un job d'été chez leclerc urgent!!!

  • #26

    melanie (lundi, 01 juillet 2013 11:24)

    bonjour
    je voudrais savoir si il est encore possible de postuler pour le leclerc de ploermel ?

  • #27

    Lucie S (mardi, 09 juillet 2013 18:52)

    Bonjour,

    J'ai vu qu'un Leclerc Drive va ouvrir à Guipavas et j'aimerais savoir comment postuler ??

    Cordialement

  • #28

    charlotte H (mercredi, 19 février 2014)

    bonjour,
    je souhaiterais travailler pour les vacances d'été au Leclerc de Concarneau.
    A qui dois-je m'adresser et comment postuler?

    cordialement

  • #29

    N. Bordais (vendredi, 21 février 2014 09:41)

    Bonjour Charlotte H.,
    à Concarneau, les recrutements de nos saisonniers ont lieu les samedis 12 et 19 avril à partir de 10h et le 9/04 à partir de 14h.
    Présentez-vous à l'accueil du magasin avec un CV et une photo.
    Bon week-end.

  • #30

    Nicolas G (mardi, 11 mars 2014 19:58)

    Bonjour, je suis intéressé pour travailler au Leclerc de Pontivy pendant les vacances d'été.
    Quand ont lieu les recrutement et comment postuler ?

  • loading