Blog de Bigoud' - Le JTPV

Le Feuilleton immersion : "J’ai testé pour vous"...

Chroniques ordinaires au cœur des métiers des magasins E.Leclerc de Bretagne

"J’aimerais bien t’y voir…, Tu ne sais pas ce que c’est !, Oh c’est un métier, On ne peut pas comprendre si on n’a jamais pratiqué…". Alors on a décidé d’y aller, de tester pour vous pendant une journée, tous ces métiers constitués par les professionnels des magasins E.Leclerc. Ces maillons de la chaîne qui permettent le bon fonctionnement d’un hypermarché : du manutentionnaire, à l’administratif en passant par le poissonnier, le boulanger, le "Driveur" ou l’hôtesse de caisse. Une journée "vis ma vie" pour découvrir les Leclerc bretons, de l’autre côté du chariot. Chroniques ordinaires d’une immersion au cœur des métiers, pour mieux comprendre la grande distribution sous l'enseigne E.Leclerc.


J'ai testé pour vous... Épisode #4 : L'implantation de Noël chez E.Leclerc

Chroniques ordinaires d'une immersion au cœur des métiers des magasins E.Leclerc

La mise en rayon : c’est un incontournable pour qui veut vraiment connaître les coulisses d’un hypermarché. Mais lorsqu’elle est associée à une implantation en allée centrale avec "théâtralisation" comme on dit dans le jargon, le métier tourne à l’évènement ! Fête des mères, Foire aux vins, Blanc (le linge de maison, pas le Gros Plant), puériculture ou Saint-Valentin, les thématiques des catalogues déclinent le festif à l’envi toute l’année et inspirent les chefs de rayon pour créer des mises en scène repérables dès l’entrée du magasin. Alors immersion de saison oblige, j'ai choisi de tester l'opération au sein d’une escouade de petites mains qui opère en mode nocturne, dans un décor aux couleurs chamarrées où il est question de douceurs et de gourmandises… Ok, vous l’aurez compris, ça sent bon la thématique de Noël, mais l’expérience va pourtant virer vers un décor un peu plus à l’Ouest... Bref, j’ai testé pour vous l’implantation des chocolats de Noël.

Lire la suite 0 commentaires

J'ai testé pour vous... Épisode #3 : Une journée au Leclerc Drive

Chroniques ordinaires d'une immersion au cœur des métiers des magasins E.Leclerc

C’est parti pour tester le métier dont tout le monde parle, certes parce que c’est un secteur qui recrute énormément depuis ces dernières années, mais aussi parce qu’il interroge sur l’évolution de nos modes de consommation, sur le service que les clients attendent des hypermarchés et sur les conditions de travail qui nourrissent bien des phantasmes. En piste donc pour devenir le temps d’une journée un "Driveur", (prononcez draïveur) chez E.Leclerc et tenter de répondre à ces questions "in situ".

 


Lire la suite 3 commentaires

J'ai testé pour vous... Épisode #2 : Une journée en boulangerie chez E.Leclerc

Chroniques ordinaires d'une immersion au cœur des métiers des magasins E.Leclerc

04h00 du mat' ! A cette heure-ci, on ne dit pas "le réveil sonne" mais "le réveil retentit" ! Branle-bas de combat dans mon cerveau tout embrumé qui refait l’histoire. Ah oui !  Je suis attendue à 05h00 pour une journée immersion en boulangerie chez Leclerc. Sur la route, je finis de me réveiller en croisant les phares d’une France qui se lève – TRÈS - tôt !

05h00. C’est Jean-Paul qui m’accueille, côté atelier du rayon boulangerie, où il fait déjà une chaleur dantesque...

Lire la suite 0 commentaires

J'ai testé pour vous... Épisode #1 : Une journée d'hôtesse de caisse chez E.Leclerc

Chroniques ordinaires d'une immersion au cœur des métiers des magasins E.Leclerc

Il n’est pas encore 09h et il y a déjà une bonne dizaine de chariots qui s’impatiente devant les portes tournantes. Une affluence saisonnière habituelle pour ce Leclerc situé sur la côte bretonne. La journée s’annonce intense et je rentre vite dans le vif du sujet, cornaquée par Marie-Renée, la responsable caisse qui me donne le programme de la journée : caisse automatique, caisse standard et accueil, jusqu’à la fermeture du magasin à 19h30. Une grosse journée pour embrasser tous les aspects du métier et savoir vraiment ce qu’est aujourd’hui devenue "la caissière de chez Leclerc".

 

Lire la suite 1 commentaires