NOS MÉTIERS

Des parcours et des Hommes

Les 43 Centres Leclerc de la Scarmor représentent plus de 8 000 salariés en magasins et 200 salariés dédiés à la coopérative régionale, soit un panel de plus de 70 métiers, allant de l'employé au poste de direction. Autant dire que la "caissière de chez Leclerc", figure soi-disant représentative de la grande distribution comme l'est la fameuse "ménagère de moins de 50 ans" pour la consommation, n'est qu'une expression réductrice de la vie des professionnels en magasins. L'hôtesse de caisse est en réalité l'un des nombreux maillons de la chaîne, pas simplement alimentaire mais résolument humaine.

 Cette rubrique vous permet de découvrir des métiers et des hommes, au fil de nos rencontres sur le territoire des magasins E. Leclerc bretons...


Concours du Meilleur boucher E.Leclerc 2016

Neuf bouchers, trois primés et un métier au top du concours !

Lire la suite 6 commentaires

Fraîche découpe : un nouvel atout séduction pour les rayons fruits & légumes E. Leclerc

Frais, coupés de près et bien rangés, le relooking des fruits et légumes dans les rayons du Leclerc de Concarneau fait jaser dans le quartier frais.

Pour preuve, ce matin il y a du monde dans le corner, pour commenter ce nouveau rayonnage qui affiche de belles et appétissantes couleurs et aguiche d’ores et déjà les papilles de Jeannine. Et c’est sur une barquette de morceaux d’une noix de coco joliment tranchée qu’elle jette son dévolu. "Je n’en ai pas croqué depuis 20 ans ! Mon mari m’en rapportait au retour de ses campagnes d’Afrique. Il était marin !". Plus loin c’est René qui embarque toute une salade composée : "Elle est bien emballée. Elle durera plus longtemps et à mon âge on aime bien y aller par petits bouchées".

 

Voilà déjà les séniors conquis et si l’on en croit les quadras et les quinquas qui tournent ensuite autour du stand à l’heure du déjeuner, prêts à abandonner le sandwich club pré-emballé qu’ils tiennent dans un main déjà distante, on comprend très vite que la "Fraîche découpe" est vraiment le style tendance pour nos chers fruits et légumes !

Lire la suite 4 commentaires

Au Leclerc Concarneau, on voit triple quand on parle optique !

Et 1, et 2, et 3 opticiens ouvrent  boutique à Concarneau. Alors pour ceux qui pensent encore que chez Leclerc, on ne respecte pas les métiers, ils vont pouvoir aller s’acheter de nouvelles lunettes. Keven, Manon et Perrine, les trois jeunes opticiens diplômés recrutés, reçoivent les nouveaux clients avec enthousiasme et fortes compétences, dans le magasin du Leclerc concarnois. Petite présentation de la "dream team" pour y voir plus clair !

> Lire l'article/2 commentaires


Un magasin 100% breton, figure de proue du nouveau cœur de ville de Quéven

Un nouveau magasin Leclerc inauguré à Quéven dans le Morbihan. Une banale histoire de faire-part commercial, diraient certains. Qu’ils se détrompent ! Stéphanie et Olivier Allard, les heureux "parents" des lieux, ne sont pas peu fiers de raconter leur épopée pour bâtir ce nouveau magasin Leclerc. Ce qui aurait pu être une simple affaire de transfert de magasin, est devenue un projet ambitieux pour toute une cité, avec un bâtiment 100% breton. Lire l'article


A Ploudalmézeau, le nouveau Sport & loisirs

Ouverture du concept Sport & Loisirs au E.Leclerc de Ploudalmézeau. C’est forcément un événement marquant pour l’équipe et pour les clients. Avec plus de 1300 mètres carrés divisés en 2 thèmes et une équipe de 6 personnes dédiée au nouveau magasin, on peut dire que Ploudalmézeau fait carton plein. Visite et portraits flash des spécialistes maison > Lire la suite


A Landerneau, le chocolatier a carte blanche pour broyer du noir

Lapins, œufs, poules ont dû jouer du cacao pour garder le haut de l’affiche pascale. Car depuis quelques années les cloches doivent compter avec de nouvelles figures chocolatées, toutes plus inventives les unes que les autres, côté goût ou côté face. Et ce n’est pas Monsieur Patate qui nous contredira, car à la Chocolaterie de Landerneau, l’art chocolatier est un subtil jeu d’assemblage qui requiert savoir-faire et précision.

> Lire la suite


Claire Le Roy, après 31 ans de carrière, ferme un chapitre de l'aventure Tissaïa

La Scarmor est une coopérative constituée d'hommes et de femmes dont les parcours sont souvent remarquables par leur longévité et leur qualité au sein même de l'enseigne Leclerc. Et lorsque un collaborateur part en retraite, ce n'est pas une simple page qui se tourne, mais un chapitre entier qui se termine. Claire Le Roy vient de fermer un long chapitre de l'aventure Tissaïa, la marque de prêt-à-porter des magasins E. Leclerc, après 31 ans de carrière. 

> Lire la suite


L'Espace Culturel E. Leclerc de Ploudalmézeau

La journée est bleue layette en cette veille d'ouverture au magasin Leclerc de Ploudalmézeau. Mais aussi d'un bleu culturel franc et profond au diapason avec le logo et les gilets de l'équipe de l'Espace Culturel d'Yvette Trébaul (à gauche sur la photo) qui s’apprête à accueillir les premiers visiteurs de ce nouveau lieu de 850 m2 à la naissance. Rayonnages aérés, salon de lecture, mur de nouveautés, coups de cœur rédigés et exposés, fonds soigneusement préparés, littérature, musique, DVD… tout y est pour une plongée de longue durée dans cette antre culturelle.

> Lire la suite


Ghyslaine Guinemer, fromagère au Leclerc de Plérin

Elle voulait être agricultrice, a suivi une formation de comptable pour finalement faire carrière comme fromagère au magasin Leclerc de Plérin. Un parcours de presque 30 ans qui suit un fil rouge idéal pour cette Bretonne dotée ainsi des meilleurs atouts : un goût prononcé pour les bons produits et un sens du commerce qui lui garantit le meilleur au meilleur prix. Résultat, la fromagerie de Plérin offre aux amateurs du genre une palette de treize mètres linéaires avec plus de 300 références.

> Lire la suite


Valérie Merrien, hôtesse de caisse au Leclerc de Concarneau

A Concarneau, comme dans nombre de magasins du mouvement Leclerc, il n’est pas rare de rencontrer des hommes et des femmes qui ont construit tout leur parcours professionnel au sein d’un même magasin. C’est le cas de Valérie Merrien avec pas moins de 22 ans de bons et loyaux services dans la même masion. Hôtesse de caisse et d’accueil aujourd’hui, cette jeune femme au sourire tranquille et chaleureux, revient sur le chemin parcouru depuis son entrée dans le magasin de Concarneau à 17 ans. 

> Lire la suite


Céline Bouder, Logisticienne de la Scarmor

La Scarmor, centrale d'achat parmi les 16 coopératives qui constituent le groupement Leclerc, est un véritable centre névralgique avec plus de 200 salariés dédiés à l’optimisation et à la performance des 41 magasins de son territoire. Céline Bouder en est la logisticienne, la chef d'orchestre des flux de marchandises en transit dans les entrepôts. Un métier à la pointe de la recherche et du développement qui passionne cette jeune femme, toujours prête à relever de nouveaux défis. 

> Lire la suite


Franck Molinier, Directeur adjoint au Leclerc de Lannion

En poste depuis 17 ans à Lannion, cet ancien étudiant en mathématiques a fait ses premières armes dans la grande distribution comme beaucoup de jeunes, dans le cadre d’un job d’été. A priori, rien ne le prédestinait à devenir un jour directeur adjoint de l’un des E. Leclerc bretons de la région Scarmor. A moins que les atouts qu’il affiche d’emblée, ne soient effectivement des avantages indéniables et des compétences précieuses pour permettre à un magasin de se développer.

> Lire la suite


Régis Gruel, Responsable boucherie au Leclerc de Quimperlé

"J’aime être un précurseur. C’est l’exigence de mon métier qui veut ça !". Régis Gruel, responsable boucherie au Leclerc de Quimperlé depuis maintenant 17 ans, place la qualité de ses rayons au plus haut niveau d'exigence. Certification, innovation et production locale forment la partition composée par le chef d'orchestre d'une équipe de 9 personnes. 

> Lire la suite


Jour d'ouverture d'un nouveau magasin E. Leclerc à Riantec

Alors que la vie d’une coopérative régionale Leclerc est souvent ponctuée de rénovations d’agrandissements ou mêmes de reprises de magasin, il n’est finalement pas si courant d’inaugurer l’ouverture d’un nouveau Leclerc après construction complète d’un bâtiment. Car, au regard des tribulations que Michel LE BARS, le propriétaire relate dans son journal de bord, se lancer dans un projet de construction d’un E. Leclerc à Riantec (56), n’est pas un long fleuve tranquille…

> Lire la suite

 


Foire aux vins : Les secrets de l'excellence

Alors que toutes les autres enseignes de la grande distribution ont déjà proposé leur foire aux vins, les magasins Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor affichent un décalage de dates de plus d’un mois. Un calendrier taillé sur mesure pour l’enseigne, créatrice de la Foire aux vins, qui joue une nouvelle fois la carte de l’excellence. Son catalogue, assemblé et décanté avec talent et passion par des connaisseurs, vous promet une cave raffinée mais abordable. "Incroyables" et "coups de cœur", les sélections mettent le verbe haut… mais quels sont les secrets de l’excellence ?

> Lire la suite


Reportage au Drive du Leclerc de Relecq-Kerhuon

Le Relecq- Kerhuon a son Drive comme de nombreuses villes du Finistère, grâce à la volonté des Adhérents E. Leclerc et l’énergie déployée par une équipe motivée depuis le début par le projet. La visite du 1er Drive à Toulouse en 2008 fut décisive : c’est assurément le concept sur lequel il fallait miser compte tenu de l’évolution des comportements d’achat. Mais, un Drive comment ça marche ?

> Lire la suite

 

LIRE AUSSI :

>>> l'ouverture du Relecq-Kerhuon

>>> Pub Leclerc : je Drive donc je suis ?


Du couloir au job d'été, il n'y a qu'un pas... ou presque

En jean ou bermuda, décontracté ou BCBG, les postulants aux jobs d'été forment une longue file d'attente hétéroclite, avant de passer devant le jury. Ce matin-là, les baskets, chaussures de ville ou même les tongs, s'agitent avec discipline dans le couloir. Quand on est lycéen, étudiant ou à la recherche d'un emploi, décrocher un job d'été dans un magasin E. Leclerc, est sans conteste un premier pas dans le monde professionnel, mais peut-être aussi un début de carrière.

> Lire la suite