Non à la centralisation d’Arkéa : La Scarmor affirme son soutien au groupe bancaire basé au Relecq-Kerhuon

Dans un contexte de déstabilisation et de pression qui pèse sur les dirigeants d’Arkéa déterminés à garder leur autonomie vis-à-vis de l’instance nationale centralisatrice du Crédit Mutuel, nous, dirigeants des centres E.Leclerc bretons de la coopérative régionale Scarmor, tenons à leur manifester tout notre soutien.

 

La fédération bretonne Crédit Mutuel Arkéa est en effet un partenaire historique de la Scarmor et de nos magasins bretons. Rappelons-nous que Landerneau est le berceau du mutualisme dans lequel sont nés Leclerc et le Crédit Mutuel ! En tant que chefs d’entreprises, nous savons combien il est primordial pour le dynamisme et la bonne santé de notre économie, de garder nos centres de décision en région, au plus près de nos territoires, pour conforter la liberté d’entreprendre et soutenir l’emploi. Les administrateurs d’Arkéa revendiquent le droit à une gouvernance indépendante d’une banque résolument régionale, face à la confédération nationale.

 

Tout comme ses 9500 salariés et ses 4 millions de clients, nous pensons qu’Arkéa porte un modèle de développement ancré dans son territoire, avec un fonctionnement coopératif et mutualiste qui, bien au-delà d’une marque, est le meilleur gage de valeurs partagées. La Bretagne, et surtout le Finistère, auront du mal à se relever de la perte des centres de décision d’Arkea, de leur soutien économique, et des emplois directs et indirects sur notre territoire.

 

Laissons les administrateurs des caisses locales concernées, décider de leur avenir sans pression et ingérence extérieures, dans le respect des codes de la mutualité qui constituent l’ADN de cette banque coopérative, dont le modèle breton consiste à concevoir et fabriquer en région. L’intégration d’Arkéa à la confédération du groupe bancaire nationale viendrait à effacer une entreprise fleuron de notre économie régionale, au nom de la centralisation.

 

Rémy Jestin,
Président de la Scarmor,

coopérative régionale E.Leclerc basée à Landerneau

Écrire commentaire

Commentaires : 0