E.Leclerc Quimperlé relève le défi Eco-actions de l’ADEME Bretagne pour réinventer le magasin de demain

Et si l’environnement était au cœur de l’entreprise et devenait même un moteur de projets d’avenir… C’est bien dans cette optique que les équipes du E.Leclerc Quimperlé ont décidé de transformer le défi lancé par l’ADEME Bretagne, en véritable ambition collective pour dessiner le magasin de demain. L’objectif : développer des actions concrètes, innovantes, pérennes et transversales en matière d’environnement et de développement durable qui impliquent l’ensemble des salariés et profitent aux consommateurs. L’aventure commence maintenant !

 

 

Elle, c’est Buttie, l’abeille maligne, nouvelle recrue du E.Leclerc Quimperlé pour être l’ambassadrice du mieux consommer. Elle n’a pas de super pouvoirs, mais un sens aigu du développement durable ! La direction et les équipes du magasin, lui ont confié une mission bien précise : butiner dans chaque rayon et jouer les aiguillons pour guider les consommateurs à travers les rayons, vers des produits éco-responsables.

 

Ce petit personnage graphique, un brin rigolo a été conçu de manière ludique pour devenir la mascotte du magasin et des consommateurs qui pourront le retrouver un peu partout dans les rayons. Mais attention, sa mission n’est ni commerciale ni promotionnelle. Buttie est une abeille et fière de l’être. Elle est un symbole incontournable d’équilibre de l’éco-système désormais bien connu des familles.

C’est donc son image devant un produit qui permettra aux consommateurs d’identifier celui qui est le plus vertueux pour l’Homme et l’environnement.

 

Buttie, l’abeille maligne, ambassadrice du E.Leclerc de Quimperlé pour aider les consommateurs à mieux consommer

Dont acte. Au E.Leclerc Quimperlé, des affichages sont présents dans différents rayons pour signaler des produits « champions » pour la planète comme les ampoules LED, les œufs, les soupes réalisées à partir de légumes « moches », les produits à date limite de consommation courte, les produits d’entretien éco-labellisés, mais également les produits BIO.

 

C'est fin octobre 2017, que les clients ont commencer à apercevoir les antennes de Buttie en rayons à travers un petit teasing d’affichages et des communications sur les réseaux sociaux du magasin (Page facebook et réseau social d’entreprise) pour attiser la curiosité sur cette nouvelle identité graphique et susciter des premiers questionnements. Et c’est début novembre 2017 que Buttie a déployé ses ailes et sa sagacité dans les rayons, avec la distribution d’un flyer en caisses expliquant la démarche du magasin et les produits concernés. A l'avenir, Buttie interviendra sur d’autres produits et sera utilisée en externe mais aussi en interne lors d’actions de développement durable de l’entreprise.

 

Les crédos de Buttie sont déjà ceux d’un véritable leader d’entreprise pour la planète ! Mieux choisir pour mieux consommer, lutter contre le gaspillage alimentaire, faire des économies d’énergie et limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Tout un programme qui concerne l’ensemble de la « chaîne alimentaire » et nous invite ensemble, à consommer responsable. Alors, suivons le guide…

Le défi de l'Ademe

L’objectif du défi : inventer le magasin de demain en favorisant les innovations sur le thème de l’environnement pour évoluer vers une société plus durable. Une quinzaine de magasins de différentes enseignes s’est lancée dans ce projet d’accompagnement. Un jury composé de professionnels de la grande distribution, de l’ADEME, de la CCI et d’une personnalité engagée sur le thème de l’environnement, évaluera la performance environnementale des magasins engagés selon des critères très précis.

 

A NOTER : D'autres magasins E.Leclerc sont également engagés dans ce défi comme le E.Leclerc de Pont l'Abbé, de Vannes, de Quimper et de Riantec.

 

Interview vidéo


A propos du E.Leclerc Quimperlé

Le E.Leclerc Quimperlé a été créé en 1979. Le magasin ainsi que les concepts comptent 280 salariés. Le magasin est en constant développement économique avec la création de concepts : Espace Culturel, Optique, Parapharmacie, Arts Ménagers, et Brico E. Leclerc récemment.

En association avec ce développement, le magasin s’engage sur le plan environnemental avec notamment : la réduction des dépenses énergétiques, la mise en place de borne pour les véhicules électriques, la gestion et le tri des déchets mais également des actions en externe comme le ramassage de déchets (programme Nettoyons la Nature) et des dons aux associations caritatives.

Écrire commentaire

Commentaires : 0