A VOS CÔTES > ASSOCIATIONS

Opération blouses roses : 7 772 euros récoltés dans les Leclerc bretons en 2015

 

En décembre 2015, les 42 magasins E.Leclerc de la Coopérative Scarmor représentés par David Bouguéon, adhérent E.Leclerc de Plouguernevel (22) et Hervé Kermarrec adhérent du E.Leclerc de Carhaix , étaient fiers de remettre un chèque de 7 772 euros à l'Association des Blouses roses qui regroupe aujourd’hui au niveau régional, plus de 350 bénévoles répartis en 7 comités. Un joli montant qui est le résultat d’une opération estivale menée en partenariat avec les magasins E.Leclerc bretons et la marque de fromage BEL, permettant de reverser une partie du prix de vente d'une sélection de produits, à l'association à chaque passage en caisse.

 

 "C'est un beau cadeau ! " déclare Chantal Delage", Déléguée régionale Bretagne de l'Association les Blouses roses en recevant le fac-similé de la cagnotte des dons obtenus pour l'Opération Blouses roses 2015. Entourée des présidentes des 7 comités bretons de cette association de cœur, de la Direction de l'Hôpital de Saint-Brieuc, des représentants des E.Leclerc bretons et de Tanguy Quemener pour le groupe Bel, elle a tenu à rappeler que chaque don permettait la concrétisation d'actions sur le terrain pour lutter contre l'isolement et l'amélioration du quotidien des personnes hospitalisées. "Ce chèque va permettre à l'association d'acheter du matériel, préparer des animations, offrir des spectacles aux enfants hospitalisés mais aussi aux personnes âgées des maisons de retraite."

 

L’association des Blouses roses a pour vocation de soutenir et d'égayer la vie des enfants ou des personnes âgées hospitalisés (ou en maison de retraite). En Bretagne nord, elle est notamment reconnue par les nombreuses actions menées au Pavillon de la mère et de l’enfant à l’hôpital de Saint-Brieuc.

 

Être à l'écoute, stimuler, redonner le goût et l'envie d'être actifs, soutenir le développement par la créativité, redonner le sourire aux enfants longuement hospitalisés sont autant de missions proposées aux bénévoles qui officient notamment au sein du comité briochin. Ces « blouses » aux couleurs acidulées agissent comme des bonbons auprès des personnes en situation d’ennui, de solitude ou de souffrance existentielle.

 

Un travail essentiel et remarquable que les équipes des 42 magasins E.Leclerc bretons sont heureux d'avoir une nouvelle fois pu soutenir à travers une opération estivale qui s'est déroulée de juin à août en magasins. Une action pour laquelle chacun s'est déjà engagé à renouveler.

 


Lire la suite 0 commentaires

Maladie d’Alzheimer : l’urgence de prévenir et de soigner avant de sombrer dans l’oubli

Nolwenn Leroy et Michel-Édouard Leclerc à l'IM2A font le bilan de l'Opération "Une orchidée pour la mémoire

L’opération Une orchidée pour la Mémoire est l’illustration d’une belle histoire initiée par Nolwenn Leroy, marraine impliquée et motivée pour batailler contre la maladie. Elle a choisi les E.Leclerc bretons pour devenir partenaires de ce combat, dans un premier temps par proximité puis par évidence, convaincue que des valeurs communes s’exprimeraient à travers cette opération caritative.

 

Aujourd’hui, Nolwenn cherche à fédérer davantage de magasins de l’enseigne pour apporter encore plus de soutien et de fonds à l’Association pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. 

C’est ainsi que Nolwenn raconte à chaque édition de « Une orchidée pour la mémoire », de nouveaux épisodes de cette opération de cœur et les raisons de son investissement.

 

Dont acte avec cette rencontre organisée le 14 septembre 2015 à l’Institut de la Mémoire de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière en présence de Michel-Édouard Leclerc. Nolwenn a ainsi remis officiellement au Professeur Bruno Dubois et du docteur Olivier de Ladoucette, le chèque des dons de l’opération de décembre 2014 qui s’est déroulée dans les magasins E.Leclerc, soit un don de 17 376 euros obtenu grâce à la vente d'orchidées au profit de l'Association pour la recherche sur le maladie d'Alzheimer.

Lire la suite 0 commentaires

370 entreprises bretonnes se mobilisent pour les plus démunis.

Faites le buzz de la solidarité et partagez...

















C'est un événement en soi et pas des moindres ! 370 entreprises bretonnes se mobilisent au nom de l'impératif de solidarité avec les plus démunis de notre territoire. Orchestrée par les Banques alimentaires de Bretagne et Produit en Bretagne, cette campagne des 27 et 28 novembre marque l'engagement des entreprises membres de l'association à créer un partenariat durable autour d'une grande cause sociétale : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en aidant les femmes, les hommes, les familles en difficultés à se restaurer.

Lire la suite 2 commentaires

Les E.Leclerc bretons soutiennent les Blouses Roses

Photo Ouest-France
Photo Ouest-France

Il y a quelques semaines, les 42 magasins E.Leclerc de la Scarmor représentés par David Bougueon, adhérent Leclerc de Plouguernevel (22), étaient fiers de remettre un chèque de 8 730, 30 euros à l'Association des Blouses roses qui regroupe aujourd’hui plus de 4 000 bénévoles répartis en 76 comités. Un joli montant qui est le résultat d’une opération estivale menée en partenariat avec les Leclerc et la marque de fromage BEL.

Représentée par Mireille Blondel, la présidente départementale des Côtes d’Armor, l’association dont la vocation est de soutenir les enfants hospitalisés mais également désormais les personnes âgées à l’hôpital ou en maison de retraite, reconnait que leur image dans la région est surtout rattachée à leurs actions au Pavillon de la mère et de l’enfant à l’hôpital de Saint-Brieuc.

 

Être à l'écoute, stimuler, redonner le goût et l'envie d'être actifs, soutenir le développement par la créativité, redonner le sourire aux enfants longuement hospitalisés sont autant de missions proposées aux bénévoles qui officient notamment au sein du comité briochin. Ces « blouses » aux couleurs acidulées agissent comme des bonbons auprès des personnes en situation d’ennui, de solitude ou de souffrance existentielle. Un travail essentiel et remarquable que les équipes des magasins Leclerc de la Scarmor sont heureux de soutenir cette année encore.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Paimpol se ligne contre le cancer

L’espoir s'est écrit en orange à Paimpol, première ville de France à avoir répondu à l’appel pour accueillir le rassemblement départemental de la Ligue contre le cancer. Avec de nombreux partenaires dont le Leclerc de Paimpol, la ville toute entière s'est lancée dans une marche de solidarité, pour rendre visible une lutte qui appelle toutes les consciences à allumer des feux orange, de prévention et de sensibilisation.   > Lire la suite


Râmine et le Leclerc de Gouesnou se liguent contre le cancer

On ne peut pas la rater en arrivant dans la galerie de l’hypermarché E.Leclerc Porte de Gouesnou, à côté de Brest. Une fresque colorée aux formes rondes et aux couleurs chamarrées vous aimante le regard sur 130 mètres de long au-dessus de la ligne de caisses. Simple décoration originale et lumineuse nous direz-vous ? Sûrement pas ! Ce déferlement d’images de mer créé à partir des oeuvres de l’artiste brestois Râmine se veut éphémère et raconte la ville de Brest, la culture bretonne et les festivités maritimes. Il est le résultat d’un travail collectif dont l’objectif est de faire l'événement : une vente aux enchères de tous les fragments de ce tableau panoramique au profit de la Ligue contre le cancer. Alors à votre bon cœur Messieurs Dames, lisez, cliquez et enchérissez.


Les Leclerc bretons soutiennent la SNSM

SNSM : ce simple sigle est connu de tous comme étant la Société nationale des Sauveteurs en mer, mais le grand public sait-il à quel point cette association loi 1901, à but non lucratif a besoin de soutien, elle aussi, pour rester à flots ? De nombreux adhérents Leclerc le savent et soutiennent les stations SNSM de leur localité en organisant ponctuellement mais régulièrement des actions de partenariat dans leurs magasins. C'est le cas tout récemment à Plougastel avec ce tronc installé en plein milieu de la poissonnerie du Leclerc qui en plus de pouvoir recueillir quelque donc en monnaie, annonce la couleur d'une action plutôt militante : "Partenaire depuis 20 ans de la station SNSM du Conquet, nous nous engageons à reverser en 2012, 1% de la valeur de vos achats en tourteaux, araignées, homards bretons de la criée du Conquet ou de Brest à la station SNSM". Lire l'article


Les Handi-acteurs

"Les Handi-acteurs se bougent pour les autres, pourquoi pas vous ?" Un slogan accrocheur pour rappeler que la mobilisation citoyenne n’est pas affaire de capacités intellectuelles mais d’intelligence de cœur. Orchestré par l’Adapei, la journée d’action du samedi 23 novembre permettra une nouvelle fois aux personnes handicapées mentales de faire acte de générosité en récoltant des fonds pour venir en aide à associations. Depuis 2005, cette opération a profité à plus d’une trentaine d’associations tout en permettant aux handi-acteurs d’être des citoyens comme les autres. Une volonté illustrée par cette citation d’Alexandre Jollien, auteur de L’Eloge de la faiblesse : "Le vrai courage, c’est travailler à l’unisson avec la faiblesse de son propre esprit". L’écrivain-philosophe -et reconnu comme tel - a déjà publié 5 ouvrages philosophiques en dépit de son infirmité motrice cérébrale, expliquant qu'il ne faut pas fuir le handicap mais toujours poser la question du sens de la dissemblance. A méditer et à discuter avec les handi-acteurs dans les magasins E. Leclerc partenaires de l'opérationLire l'article


Les Restos du coeur à Brest

La campagne bat son plein ! La campagne hivernale bien-sûr, celle des Restos du cœur, qui malheureusement demeure incontournable chaque année depuis leur création en 1985 par Coluche. Avec 8 millions de personnes en France vivant actuellement sous le seuil de pauvreté, autant dire que l'aide alimentaire est une priorité dans notre pays. Mais il ne s'agit pas seulement de donner de la nourriture à des gens qui ont faim. L'association Restos du cœur, à Brest comme ailleurs, c'est une histoire d'humanité, une chaîne d'entraide, un lieu de partage et une bouffée d'espérance. Cette histoire qui se raconte entre bénévoles et bénéficiaires parle de chacun d'entre nous, car demain n'est pas encore écrit. Jocelyne Née, responsable du « chapitre » brestois nous ouvre les portes de ce resto pas comme les autres, qui met le cœur au menu.

Lire l'article

ET AUSSI : Notre photo-reportage


Ar Vro Vigoudenn de Pont l'Abbé

Elle serait presque méconnaissable avec son jean et ses baskets. Et pourtant il s’agit bien de la même jeune femme : Nolwenn Pétillon, Reine des Brodeuses 2010, qui incarne la Bigoudène de nos pages Culture au cœur. Un dynamisme et une jeunesse qui assurent la modernité d’un cercle celtique pont-l’abbiste au top de sa catégorie : Ar Vro Vigoudenn.

Lire l'article