Foire aux vins E.Leclerc 2017 : le modèle breton cultive son excellence

Alors que toutes les autres enseignes de la grande distribution ont déjà proposé leur Foire aux vins, les 43 magasins E.Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor affichent volontairement un décalage de dates, pour ouvrir plus grandes leurs portes aux délices vinicoles. Un calendrier taillé sur mesure pour l’enseigne fière de sa mention "Créateur de foire aux vins", qui joue à chaque édition la carte de l’excellence.

Son catalogue 2017, assemblé et décanté avec talent et passion par ses experts "maison", vous promet une cave raffinée, abondante, mais abordable. « Incroyables » et « coups de cœur », les sélections mettent le verbe haut… mais quels sont les secrets de l’excellence ?

Feuilleter le catalogue en ligne

Un œil en coulisses de la meilleure Foire aux vins des Bretons

La Foire aux vins chez E.Leclerc n’est pas une simple opération commerciale. C’est une histoire de passion, de ténacité et de culture pour des hommes et des femmes convaincus que le vin est un plaisir qui, non seulement se transmet, mais se partage avec cette volonté historique de démocratiser un produit dont l’étoffe porte trop souvent une étiquette élitiste. Mouton Rotshild, Haut-Brion ou Lafite ont désormais leur place dans les rayons des E.Leclerc à côté de "petits vins" qui, grâce aux drastiques étapes de dégustation de nos experts, n’ont parfois plus de de petits que le prix !

« Les Incroyables » et les Coups de cœur bretons reçoivent l’imprimatur du consommateur qui inscrit ce rendez-vous dans son calendrier et l’attend chaque année avec une sage patience pour faire ses agapes.

 

DÉCOUVREZ LES SÉLECTIONS RÉGIONALES ET LES COUPS DE CŒUR DE NOS EXPERTS

 


"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets" Salvado Dali


Les 3 clefs de la sélection : Formation, dégustation et passion !

« Septembre, avec la rentrée scolaire, n’est pas un bon mois pour le pouvoir d’achat du consommateur de bon vin. Et puis, nous sommes très attachés aux vins de Bordeaux en primeur. Généralement les châteaux libèrent leurs vins en primeur de mi-septembre à décembre. Donc en choisissant de programmer notre Foire aux vins fin octobre, nous avons toujours un millésime d’avance sur les autres ! », explique Sébastien Polard, adhérent E.Leclerc à Saint-Pol-de-Léon qui pilote les sélections régionales pour la Scarmor tout en étant membre de la sélection nationale.

 

Avec Jean-Yves Saliou (adhérent E.Leclerc au Relecq-Kerhuon), Christian Dréau (acheteur E.Leclerc Quimper) et Sylvain Mellet (acheteur Scarmor), également membres du groupe de sélection régionale breton, Sébastien Polard a fait appel à d’éminents spécialistes pour travailler au cordeau, la justesse des sélections : Tracey Dobbin (Formation Master of Wine) et Andréas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007). Leur rôle est d’affiner encore un peu plus les sélections, de participer à des master class et des dégustations pour former les chefs de rayons des E.Leclerc bretons aux vignobles, appellations et cépages.

 

Ainsi, fruits de nombreuses étapes de dégustation à l’aveugle de février à juin et de sessions de formation avec vignerons et fournisseurs, les étapes de création du catalogue de la Foire aux vins ont permis à tous les maillons de la chaîne de concocter une offre dans laquelle piocher les yeux fermés et dénicher les meilleurs vins qui honoreront bientôt ou dans 10 ans, nos tables et nos palais.

 


Les étapes de sélection

MARS 2017

Plusieurs sessions de dégustation sont organisées en région pour les chefs de rayons

 

Liquides des magasins. Toutes les dégustations sont réalisées à l'aveugle (chaussettes sur les bouteilles) et généralement par tables de 6 personnes environ.
Les meilleures références qui font la majorité sur les différentes séries sont pré-sélectionnées. Si la table n'arrive pas à se départager, c’est l'équipe régionale de sélection qui statue.

 

AVRIL 2017

A l'auberge-restaurant de Jérémie Le Calvez : La Pomme d’Api à St Pol de Léon. Dernière étape de sélection. Les experts invités du catalogue breton, Andréas Larsson et Tracey Dobbin vont devoir faire en deux jours une ultime sélection pour la Foire aux vins.

Leur mission : déterminer leurs coups de cœur qui sont ensuite mis en avant dans le catalogue et soumis aux trois chefs bretons étoilés, Jérémie LE CALVEZ, Nicolas CONRAUX (La Butte à Plouider) et Loïc LE BAIL (Le Yachtman à Roscoff) pour compléter l'offre avec une recette gastronomique. La Canadienne et le Suédois dégusteront sur une demi-journée, environ 150 vins préalablement passés par les fourches caudines du jury breton.

 

JUIN 2017

Salon Foire aux vins en Scarmor à Landerneau avec les acheteurs des E.Leclerc bretons pour une présentation de toute la gamme inscrite dans le catalogue. Ce jour-là, une cinquantaine d’acheteurs bretons recevra également le diplôme de Niveau 1 du WSET, un examen sur les techniques de dégustation des vins, référence mondiale notamment dans l’hôtellerie.

Écrire commentaire

Commentaires : 0