Hommage : Il y a 30 ans déjà... François-Paul

Il y a déjà 30ans, le 19 décembre 1986, François-Paul BORDAIS nous quittait. La brutale disparition de ce patron d’exception provoqua sur l’ensemble de ses collègues et collaborateurs un profond émoi et un choc émotionnel immense.

 

François-Paul avait ouvert son premier Centre Leclerc en 1965 à Villiers-sur-Marne et après un rapide passage par Nancy, Édouard Leclerc appréciant la jeunesse de son caractère, son goût pour l’aventure ainsi que ses qualités de gestionnaire lui proposa en mai 1971 de reprendre l’exploitation des Centres de Gouesnou et de Landerneau, lui ayant déjà confié en 1969 la vice-présidence de l’ACDLec.

 

Incarnant les véritables valeurs du Groupe, ce n’est pas un hasard si cet homme charismatique , à la fois discret et chaleureux présida aussi la SCARMOR dès 1971, impulsant aussi le développement de la filière d’importation SIPLEC avec l’ouverture en 1982 d’un bureau à Hong-Kong, tout en s’attaquant à l’approvisionnement d’un marché stratégique avec la création d’une Société d’exploitation pétrolière.

 

Au-delà de son savoir-faire technique, ce patron hors du commun, animé par une force morale exceptionnelle avait une puissance de travail phénoménale, mais ce qui le caractérisait surtout était son humanisme doublé d’une proximité naturelle avec ses collaborateurs toujours soucieux par son écoute de l’épanouissement de chacun.

 

Ayant posé les solides fondations du Groupe, il aurait certainement été très heureux de voir ce qu’est devenu la SCARMOR aujourd’hui et ce qu’elle deviendra demain avec les projets en cours de réalisation.

 

Commentaires : 0