Foire aux vins E.Leclerc 2016 : le modèle breton cultive son excellence

2 palais et 7 chefs au service d'une sélection bretonne riche, raffinée et... mixte

Pour réaliser le catalogue 2016 de la Foire aux vins des magasins E.Leclerc bretons, Sébastien Polard et Jean-Yves Saliou, les deux adhérents responsables des sélections régionales des magasins de la Scarmor, ont fait appel à Tracey Dobbin pour collaborer avec Andreas Larsson à la sélection des coups de cœur 2016.

 Tout comme Andréas, meilleur sommelier du monde en 2007 et personnalité emblématique désormais des Foire aux vins E.Leclerc, Tracey a dégusté et noté les vins afin de déterminer ses coups de cœur. Avec en filigrane, la mission de proposer aux consommateurs une offre plus complète, plus riche et plus éclectique dans ce catalogue régional,déjà auréolé par les recettes  gastronomiques de 7 chefs bretons dont 6 étoilés.

Tout, tout, tout , vous saurez tout sur les coulisses, les étapes de sélection, le jury régional, les experts invités, les chefs et le catalogue 2016 de la Foire aux vins des magasins E.Leclerc bretons !


Le jury régional : dernière étape des sélections

(c) CP-Scarmor
(c) CP-Scarmor

L'équipe de sélection de la Foire aux vins E.Leclerc des magasins bretons de la Scarmor réunie à Roscoff au Brittany, en mai 2016 pour la dernière étape : Christian Dréau (acheteur E.Leclerc Quimper), Jean-Yves Saliou (adhérent E.Leclerc Le Relecq-Kerhuon), Tracey Dobbin, Sylvain Mellet (acheteur Scarmor), Andréas Larsson et Sébastien Polard (adhérent E.Leclerc de St Pol de Léon- responsable du GT Vins).

 

Dans les coulisses de la Foire aux vins E.Leclerc

En mai 2016, se déroulait à l'hôtel- restaurant Brittany à Roscoff, les dernières étapes de sélection de la Foire aux vins des magasins E.Leclerc de Bretagne avec les équipes de la Scarmor (adhérents E.Leclerc et acheteurs) et leurs invités, les prestigieux experts Tracey Dobbin et Andréas Larsson.

 

Jean-Yves Saliou, PDG du E.Leclerc Le Relecq-Kerhuon est l’un des piliers de l’équipe régionale qui concocte le catalogue breton de Foire aux vins avec Sébastien Polard, adhérent du E.Leclerc de St Pol de Léon, le pilote des sélections régionales également membre de l’équipe de sélection nationale.

 

"Nous sommes à la fin des sélections ici", explique Jean-Yves Saliou en mai 2016 depuis le prestigieux établissement roscovite, après déjà trois sessions de dégustations organisées en Scarmor (la coopérative basée à Landerneau) où une trentaine d’acheteurs magasins en plus de l’équipe référente, a pu goûter près de 500 échantillons à chaque fois".

 

Lors de cette ultime étape, l’équipe a présenté ce qui leur semblait le plus représentatif des appellations, aux experts invités du catalogue breton que sont Andréas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007) et Tracey Dobbin pour la première fois (spécialiste en marketing du vin).

Leur mission : déterminer leurs coups de cœur qui sont ensuite mis en avant dans le catalogue et soumis aux 7 chefs bretons pour compléter cette offre avec une recette gastronomique.

La Canadienne et le Suédois dégusteront donc ce jour-là, sur une demi-journée environ 150 vins préalablement sélectionnés par le jury breton.

 

 

 

 

 

"Aujourd’hui nos sélections de Foire aux vins passent par trois filtres : les acheteurs des magasins, notre équipe régionale Scarmor et les experts invités", précise Sébastien Polard.

 

"Cette année nous avons l’avantage d’intégrer un palais féminin pour nos sélection avec Tracey Dobbin. Et contrairement à ce que certains pourraient croire, les coups de cœur de Tracey vont parfois vers des vins plus durs et plus charpentés que ceux que nous avons choisis. Il est faux de penser que les femmes n’aiment que les vins légers ! "

 

La Foire aux vins E.Leclerc est également un gage de partenariat pour certains vignerons que l’équipe suit depuis une dizaine d’années.

 

"Grâce à ce suivi, les vignerons peuvent investir dans le vignoble, dans les méthodes de fabrication, dans les cuves ou dans les chais. Mais on laisse également la part belle aux découvertes notamment avec le catalogue des Primeurs qui nous demande beaucoup de travail et de nez ! » précise Sébastien Polard.

 

Une Foire aux vins millésime 2016 qui, encore une fois, veut démontrer à chacun que le vin n’est pas un luxe et qu’il est possible d’accéder à des sélections de grande qualité même avec un petit budget !


Tracey Dobbin, l'atout du palais féminin

Tracey Dobbin (c) CP-Scarmor
Tracey Dobbin (c) CP-Scarmor

Elle est professeure d'un enseignement baptisé "AUTOUR DU VIN" à Bordeaux. Sa passion pour le vin l’a amenée à quitter le Canada pour finaliser ses études et développer sa carrière professionnelle depuis Bordeaux. Elle apporte à l’école, la richesse et la densité de son expérience dans le secteur vinicole, qui comprend entre autres l’enseignement des cours du WSET® (1) aux équipages de compagnies aériennes, la conduite d’études de marchés pour des Grands Crus Classés du Bordelais, des activités commerciales pour le compte d’une des principales agences canadiennes de distribution de grands vins, ou encore la vente au détail en cave et des actions de tourisme réceptif. Elle est titulaire du diplôme du WSET® (1), d’un MBA en Management et Marketing du Vin, ainsi que d’un Master en Sciences. Elle suit actuellement le cursus de deuxième année du célèbre Institut des Masters of Wine pour lequel ils sont moins de 300 diplômés au monde, dont 3 Français ! Elle participe au jury de concours internationaux et contribue régulièrement à des revues sur le vin.

Tracey a parcouru les plus importantes régions viticoles du monde et connaît leurs propriétés les plus notoires, parmi lesquelles figurent la plupart des grands châteaux de Bordeaux.

 

(1) WSET® : Wine and Spirit Education Trust, leader mondial de la formation et qualifications dédiées aux vins et spiritueux.

 

Andreas Larsson, l'expertise du spécialiste

Andréas Larsson (c) CP-Scarmor
Andréas Larsson (c) CP-Scarmor

Élu meilleur sommelier du monde en 2007, le Suédois Andreas Larsson reste fidèle à la Foire aux vins E.Leclerc et met cette année encore son talent au service de la sélection des Incroyables 2016. Débutant sa carrière à seulement 16 ans, il officie désormais au prestigieux restaurant PM & Vanner en Suède où il a constitué une cave de 30 000 bouteilles et 3 500 étiquettes différentes.

 

 

Les Chefs bretons partenaires de la Foire aux vins des E.Leclerc de Bretagne

Vos magasins E.LECLERC se sont associés à 7 grands chefs bretons qui vous proposent de délicieuses et parfois surprenantes recettes accompagnant un vin issu de la sélection Foire aux Vins E.LECLERC. 7 chefs dont 6 étoilés et 1 en devenir Le parfait accord vin/mets est celui qui sublime une recette grâce aux arômes du vin, et inversement…

 

LOÏC LE BAIL

Yachtman à Roscoff

 

NICOLAS CONRAUX

La Butte à Plouider

 

JÉRÉMIE LE CALVEZ

La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon

 

LIONEL HENAFF

Allium à Quimper

 

JULIEN MARSEAULT
Le Château de Sable à Porspoder

 

ARTHUR PERAN

Rackham à Roscoff

 

ROMAIN POUZADOUX

L’Imaginaire à Brest


Les étapes de dégustation en images


Écrire commentaire

Commentaires : 0