Les E.Leclerc bretons partenaires du Festival Seafood Fusion à Brest les 21 et 22 novembre

Une 1ère édition séduisante qui mérite de peaufiner ses atours...

Philippe le Bigot (Restaurant Le M à Brest) en démonstration culinaire (c)CP/Scarmor
Philippe le Bigot (Restaurant Le M à Brest) en démonstration culinaire (c)CP/Scarmor

Prometteuse première édition du Seafood Fusion Festival avec ses battles culinaires, ses démonstrations gastronomiques, ses grands chefs, son marché des producteurs. Les magasins E.Leclerc bretons de la coopérative régionale Scarmor, fiers d'être partenaires de la Bretagne, de ses producteurs, éleveurs et pêcheurs ont tenu à soutenir cette belle aventure initiée par un professionnel bien connu de la rade de Brest, Thierry Larnicol. Cette 1ère édition,  installée pour deux jours sur le site de l'Océanopolis de Brest, valait le détour et méritait  d'avoir un public beaucoup plus nombreux dès le samedi pour soutenir et promouvoir les produits de la mer et le savoir-faire breton. Mais la grisaille du moral général et du ciel en particulier ont rendu les sorties frileuses surtout le samedi, tandis que les animations éclatées en dehors et dans les bâtiments de l'Océanopolis ont parfois rendu difficile la lisibilité du programme de ces deux jours. Et pourtant, chapeau bas aux organisateurs qui ont réussi à fédérer une belle brochette de toques et un aréopage de producteurs locaux remarquables.

Un Festival donc très prometteur qui peut prétendre de pavoiser sans gêne parmi d'autres événements qui portent haut la gastronomie et l'amour de bons produits.

 

De vrais temps forts !

 

Jean-Yves Saliou, adhérent du E.Leclerc Relecq-Kerhuon présent sur le stand pendant le Festival gardera longtemps en mémoire, la démonstration du cuisine du dernier jour :

" C'était le dimanche à 17h15 (3/4 heure avant la fin du festival), sous chapiteau où il y avait des démonstrations de cuisine extraordinaire. Il s'agissait de XAVIER PENSEC, le chef du restaurant japonais HINOKI à BREST,  considéré comme l'un des dix meilleurs en FRANCE.  C'était incroyable de précision millimétrique, de gestes ancestraux aux moyens de couteaux incroyables, de la concentration, magnifique à voir. Mais dommage que le nombre de spectateur présent n'était pas à niveau du "spectacle" ! Mais assurément, c'était une belle manifestation pour ceux qui y sont venus car nous avons assisté à de belles joutes. Bref, pour le vote du public je dirais : un élévèe volontaire, a besoin de rassembler ses énergies pour donner le meilleur de lui-même. Pépite en gestation."

 

Retour en images > La vidéo et les photos

La galerie photos

Les gagnants de notre jeu "La Butte"

LES GAGNANTS DES COFFRETS gastronomiques offerts par les E.Leclerc de Bretagne et LA BUTTE Restaurant-Spa de PLOUIDER  tirés au sort sur le stand "E.Leclerc partenaire de la Bretagne" au Festival Seafood Fusion sont :


SAMEDI

Dominique SALIOU de DIRINON (29)

DIMANCHE

Jean-Pierre CARAES de LANDEDA (29)


Un Festival international de cuisine des coquillages et des algues pour remettre la marée au cœur de notre cuisine


Le constat est amer pour les gens de mer, les coquillages de nos côtes n'ont plus la cote. Aujourd'hui les jeunes ne sauraient plus cuisiner les coquillages, achèteraient peu d'huîtres et préféreraient les crustacés déjà cuisinés ou pré-emballés. Gast, nous direz-vous, c'est un peu fort chez les Bretons que de bouder nos trésors de mer. 

 

Alors fort de ce constat Thierry Larnicol producteur d’huîtres et de moules a réussi à convaincre Éric Hussenot, directeur d'Océanopolis d'organiser en cet écrin d'océan, le Festival Seafood Fusion les samedi 21 et dimanche 22 novembre. Cet événement dédié à la cuisine des coquillages et des algues a donc pour objectif de faire connaître les produits de la mer au grand public avec en têtes d'affiches les producteurs locaux et une trentaine de chefs étoilés réunis pour mettre la mer en fête et enchanter les palais.

 

Les E.Leclerc de Bretagne fiers de soutenir la pêche bretonne dans les rayons de ses hypers, battra Pavillon France et Amiral de Bretagne pendant tout le week-end sous chapiteau. L'occasion de marquer son soutien à toute la filière pour une pêche durable responsable et participer au regain d'intérêt des consommateurs pour les produits de marée !

 

Le site officiel du Festival Seafood Fusion

 

Suivez-le fil du Festival avec la page Facebook Bretagnaucoeur et les E.Leclerc de Bretagne

 

 

Rendez-vous sur le stand Leclerc partenaire de la Bretagne

 

Venus de toute la France, mais également de l'étranger, les toqués du Seafood Fusion dont six 2 étoiles et douze 1 étoile compteront dans leur rang de grands chefs bretons,   : Yvon Morvan, Romain Pouzadoux et Philippe Le Bigot, Olivier Bellin, Nicolas Conraux, de Plouider parmi les plus illustres. La trentaine de grands cuisiniers au service de la cause  proposeront des démonstrations tout le week-end et s’affronteront en duel sur des thèmes imposés. Histoire de montrer aux visiteurs ce que l’on peut faire avec des coquillages et des algues !

  • Rencontre sur notre E.Leclerc, partenaire de la Bretagne

Samedi 21 novembre à 11H

  • Tenter de gagner un déjeuner et accès SPA pour 2 personnes à La Butte - Restaurant Hôtel & Spa à Plouider. Bulletin de réponse à retrouver sur notre stand avec un tirage au sort par jour.
  • Chants de marins du groupe Libenter sur le stand ‪Leclerc :
         Samedi 21 novembre ‬à 17h
         D
    imanche 22 novembre à 14h30


Nos marques partenaires


Écrire commentaire

Commentaires : 0