Les Espaces culturels Leclerc, bien plus que des magasins, animent la culture au quotidien près de chez vous !

Il y a 10 ans déjà, le mercredi 26 octobre 2005 s’ouvrait l’Espace culturel E.Leclerc de Concarneau proche de l’hypermarché, pour notamment répondre à une étude de lecture publique qui révélait un déficit de l’offre dans la ville bleue. Le magasin a rapidement trouvé sa place dans le paysage culturel concarnois, avec ses 650 m2 de surface de vente dédiée aux produits culturels et plus particulièrement aux livres, qui occupent la majorité de l’espace, contribuant ainsi à limiter la fuite de la clientèle vers Quimper.

 

Si l’Espace culturel de Concarneau reste le magasin le plus petit de France du réseau culturel de l’enseigne Leclerc, son équipe de 13 salariés tient bon la barre. Libraires, disquaires, techniciens multimedia animent leur rayon avec expertise permettant de valoriser près de 40 500 références de produits culturels dont 29 600 références de livres, 5 000 albums CD et 3500 DVD.

 

Côté livres par exemple, avec Michel (spécialiste du fonds Bretagne), Corinne (lectrice mordue de romans français et étrangers), Marie-Françoise (la référente maison en livres jeunesse et BD), ce ne sont pas moins de 132 853 livres qui ont été vendus par les libraires du magasin concarnois ces douze derniers mois ! Aujourd’hui toute l’équipe de Françoise, la responsable de l’Espace depuis 10 ans, est heureuse de valoriser ces 10 années de bons et loyaux services pour défendre les produits culturels, à travers un programme d’animations proposé pendant toute une semaine sous chapiteau. Si Nathalie Bordais, l’adhérente et dirigeante E.Leclerc de Concarneau regrette souvent de ne pas avoir plus de place pour animer son magasin et permettre d’installer des espaces de convivialité et de lecture dans les rayons, elle est consciente du rôle qu’elle joue au sein du paysage culturel concarnois : « Au-delà du magasin qui répond à une vraie demande de la population locale en produits culturels, nous soutenons également toutes les associations ou évènements culturels locaux à travers des partenariats ou des dons. En tant que chef d’entreprise, il est important pour moi de participer au dynamisme de l’économie et de la vie locale ».

 

VOIR AUSSI

10 ans déjà de culture à Concarneau, ça se fête sous chapiteau !


>> Le programme anniversaire de l'Espace culturel E.Leclerc de Concarneau


Écrire commentaire

Commentaires : 0