Ségolène Royal, dans le Sillon de la Scarmor...

// Le gouvernement annonce l'interdiction en libre service du désherbant chimique de Monsanto dans les jardineries > Réaction de la Scarmor, coopérative régionale des E.Leclerc bretons //

Comment vous dire Madame la Ministre de l’Écologie... Dans les hypermarchés E.Leclerc bretons, il n’y a plus de pesticides phytosanitaires chimiques depuis 2013 ! Un engagement fort qui a été pris très au sérieux par les adhérents des 42 magasins E.Leclerc de la coopérative régionale Scarmor et qui a nécessité nombre d’étapes et actions depuis la prise de décision en 2012 : négocier avec les fournisseurs ; développer un nouveau marché parfois “interdit” aux hypermarchés (proposé seulement aux jardineries) ; trouver des produits alternatifs ; former les vendeurs ; sensibiliser les consommateurs ; créer des supports de communication pédagogiques prônant un jardinage responsable, des éco-gestes ; et enfin éditer depuis 2014 un catalogue régional Scarmor : "Jardinage de printemps" exempté de tous produits phytosanitaires chimiques, avec références et conseils vertueux pour l’environnement.


Les choses se sont faites petit à petit, avec une presse qui nous a suivis ponctuellement, mais sans pour autant en faire un coup d’éclat. Même si, pour nous, c’était une petite révolution dans les magasins, un acte militant fort au profit de l’environnement, un message responsable envoyé à notre belle région bretonne.

 

Alors pour nous cette histoire de "Roundup", c’est déjà un vieux dossier ! Mais nous sommes convaincus Madame la Ministre, que vous prenez la bonne voie, même si vous n'êtes qu'au début du chemin. Chacun sait bien qu'un jardinier du dimanche soucieux de désherber vite et sans se fatiguer, saura trouver dans un hypermarché ce qu'on lui refusera en jardinerie... C'est bien cette évidence qui nous a fait avancer vite et anticiper la loi, pour faire du "Zéro-phyto" dans nos rayons d'hypermarchés, un objectif, puis une réalité ! Il est urgent d'agir. 

Mais après tout, les E.Leclerc bretons n’en sont pas à leur coup d’essai sur les bonnes pratiques environnementales à généraliser... Souvenez-vous du coup du sac de caisse !


Découvrez comment les E.Leclerc bretons de la Scarmor ont franchi une à une toutes les étapes pour atteindre l'objectif donné :

Zéro-Phytos en magasins

 

Lire notre dossier :

> Les catalogues

> L'interview de Jean-Marie de Bel Air, adhérent E.Leclerc responsable du projet en Scarmor

> La revue de presse

Écrire commentaire

Commentaires : 0