Ouverture du E.Leclerc Park à Pont l'Abbé : un coup de maître durable !

Une promenade pour hommage, des parcours pour sensibiliser et une exposition pour communiquer.

Le Centre E.Leclerc Pont-l’Abbé, souvent pionnier dans ses démarches et actions en faveur du développement durable vient de réaliser un coup de maître ! Prolongeant l’engagement du groupe Leclerc, qui depuis les années 60 agit pour préserver l’environnement, son adhérent Patrick Bellec vient d'inaugurer la concrétisation d'une idée folle : un E.Leclerc Park gratuit et ouvert au public pour changer le regard sur le monde de la grande distribution. Focus sur cet espace vert et paysager de 24000 m2, conçu pour proposer différents parcours :

> pédagogique avec la découverte de la faune et la flore locales ;

> artistique avec les sculptures "vachement" colorées de l'artiste breton Christian Mazéas

> militant pour le développement durable avec les exemples concrets des réalisations faites au Centre E.Leclerc de Pont l'Abbé et par l'enseigne.

Vidéo promo du E.Leclerc Park

Si le E.Leclerc Park est issu d'un terrain privé non constructible, il a pour vocation d'être une liaison douce paysagée, entre Saint-Jean-Trolimon, Pont-l’Abbé et la route de Plonéour-Lanvern. Le nettoyage complet du site sur 2 hectares et l'aménagement ont été entièrement pris en charge par l'adhérent E.Leclerc Patrick Bellec, pour être ouvert gratuitement au public en ce mois de juin 2015. Une première dans le monde de l'entreprise, une façon concrète et spectaculaire de l'entrepreneur breton pour rendre hommage au fondateur de l'enseigne Édouard Leclerc.

 

Cette idée folle est née il y a 8 ans et il a fallu bien des démarches, des travaux et des opérations de nettoyage pour permettre la création du parc. La réfection d'une fontaine et l'assainissement du ruisseau qui parcourt le site, permettent aujourd'hui aux oiseaux comme le héron cendré de retrouver peu à peu un lieu de pêche qu'alors abandonné.

Les 19 panneaux informatifs qui jalonnent la promenade font la promotion des activités du Pays bigouden, mais aussi des valeurs fortes de l'enseigne que sont la citoyenneté et l'écologie…

[ Cliquez sur les images pour agrandir et découvrir les panneaux du E.Leclerc Park conçus pour présenter les bonnes pratiques mises en place par le centre E.Leclerc de Pont l'Abbé en faveur du développement durable, les principes de l'enseigne et la culture locale.]

 

Des supports de communication grand public disséminés sur l'ensemble du parc, pour évoquer les marques régionales qui favorisent l'économie locale ( Amiral de Bretagne / Éleveurs de Bretagne) ou les démarches pionnières comme le Zéro-Phyto enclenchées par la coopérative E. Leclerc bretonne Scarmor.

"Chacun a sa conception de l’entreprise. Moi, le capitalisme triomphant ne m’intéresse pas, l’écologisme dogmatique non plus. Ce qui m’intéresse, c’est que les gens puissent vivre là où ils ont envie de vivre en respectant l’environnement" explique Patrick Bellec en interview. Dont acte !

 

Les Sculptures de Christian Mazéas

Christian Mazéas, peintre autodidacte vit à Landerneau dans le Finistère. Ses peintures sont essentiellement réalisées au couteau sur toiles. Ses motifs de prédilection sont des toiles marines, bateaux de pêche, ports bretons, paysages marins, vieux gréements, vieille coque et cimetière de bateaux. De nombreuses expositions dans toute la France et en galerie. Aujourd’hui il se consacre surtout à des commandes privées de particuliers et d’entreprises.

Les 18 sculptures des vaches, taureaux et veaux exposées dans le parc sont en résine. Christian Mazeas habille ses vaches de superbes décors, les transformant en véritables œuvres sculpturales.


Ici chaque sculpture rappelle une action concrète ou une démarche vertueuse du magasin au profit de l'environnement, comme la vache Zoé aux couleurs de la voiture électrique de Renault qui fut lancée en avant-première à Pont l'Abbé suite à la commande de 10 exemplaires de Patrick Bellec le 18 décembre 2012.

(> revoir article et vidéo,)


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    KERHERVE (mardi, 16 juin 2015 19:27)

    Félicitations Patrick, pour cette initiative.
    Bravo.

  • #2

    Rochereau philippe (mercredi, 27 janvier 2016 20:31)

    comme d'habitude tu as su joindre l'utile à l'agréable,nous irons bientôt arpenter ce nouveau site de promenade
    Philippe et Christine