Blocage des Leclerc bretons par la FDSEA

Dialogue et ambiance détendue au Leclerc de Landerneau

"Il s’agit d’une action départementale" explique André Guenneugues, éleveur de porcs et producteur de lait à Ploudalmézeau, présent depuis 11h ce lundi 10 juin devant le magasin E.Leclerc de Landerneau. Avec lui une trentaine d’agriculteurs venus avec 3 tracteurs bloquent l’accès au magasin pour marquer une revendication également exprimée ce jour devant les magasins des Leclerc bretons de Guingamp et Vannes : l’affichage systématique et obligatoire du pays d’origine de tous les produits alimentaires et une revalorisation des prix d’achat aux éleveurs.

 

Une opération qui répondait à l’appel de de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, mais qui s’est déroulée dans le calme et le dialogue à Landerneau. La direction du magasin de Landerneau est venue rencontrer la délégation des agriculteurs sitôt arrivée, afin de leur proposer de mener eux-mêmes des vérifications d’étiquetage d’origine en magasin.

 

A l’issue de cette visite des rayons et des échanges entre équipes du magasin et agriculteurs, Émile Riou, président de la section porc à la FDSEA-29 a déclaré à la presse. "Les Leclerc du Finistère jouent le jeu de l'origine contrôlée sur leurs viandes porcines et travaillent beaucoup avec des éleveurs locaux". La délégation a finalement débloqué l’entrée du parking du magasin en début d’après-midi estimant que l'action symbolique avait ouvert le dialogue entre distributeurs et éleveurs. Car il s'agit bien ici de sensibiliser tous les acteurs des filières pour que chacun reste en alerte sur les provenances de la viande et des produits transformés.

 

Les Leclerc bretons continuent de leurs côtés de privilégier, les alliances locales, les étiquetages "Produits d'ici" et les Éleveurs de Bretagne du nom de la marque créé par les magasins de la coopérative régionale Scarmor. Une marque dont la gamme vient de s’étendre aux œufs et au lait. "Né, élevé et abattu en Bretagne" : un slogan vérité qui résume tout le cahier des charges de la marque Eleveurs de Bretagne/Eleveurs de l'Ouest.


Écrire commentaire

Commentaires : 0