Episode # 2 : Miracle des transports et visite de la première écloserie

Carnet d'Olivier Bordais / Chennai - Inde / 15/10/2012 - 19h58

Notre première journée se termine.

 

Le choc est brutal, Chennai est une petite bourgade de 15 millions d'habitant. Tout y est étouffant, il fait 35 degrès avec une humidité proche de 80%. Prévoir un déo de qualité. Etouffant par la population (pour rappel l'Inde compte 1 200 000 000 d'habitants), quant à l'activité, çà grouille, ça fourmille, une densité oppressante pour un petit landernéen ! 

 

Pas le temps de se reposer.... Une petite douche et on repart.

 

Ce pays est dingue, des complexes immobiliers somptueux en face de déchetterie à ciel ouvert ! Ne parlez pas d'écologie à un Indien, l'écologie est un problème de pays riche !

 

Direction 200 km au nord pour visiter une première écloserie (l'endroit où les petits larves de crevettes naissent et sont élevées).

Dans la voiture nous entonnons un très joyeux "Plus près de toi mon dieu, plus près de toâaaa..."  On se croirait en mode playstation : vélos, rickshaw, vaches et chauffards en tout genre s'évitent dans un ballet angoissant.

C'EST UN MIRACLE ! Nous n'avons pas vu un accident de la journée. Notre chauffeur garde son sang froid... Nous, nous  préfèrons fermer les yeux.

 

Visite de notre première usine. C'est tout neuf, vide ! Quelques ouvriers s'affairent pour terminer l'ouvrage. On nous fait visiter l'usine, quelques salariés font sembler de travailler, nous étions attendus !

Les dirigeants nous accueillent comme des rois mais ont beaucoup de mal à répondre aux questions précises de Pascal. Nous ne sommes pas convaincus. Les crevettes que nous goutons sont très moyennes, pas croquantes peu sucrées. 11/20 ..., largement insuffisant pour rentrer dans un Leclerc.

On va les laisser démarrer tranquillement, on reviendra les sonder d'içi deux ans.

 

Retour à l'hôtel, une bière, un repas rapide et au lit. Pas besoin de somnifères ce soir, nous sommes épuisés.


LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE...

Retrouvez les épisodes précédents et suivez le fil du feuilleton Les Tribulations d'un Breton en Inde ICI.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    DamienB (mardi, 16 octobre 2012 23:31)

    Sympa le feuilleton ! On s'y croirait...

  • #2

    Javier Bushong (vendredi, 03 février 2017 17:51)


    Fastidious response in return of this issue with firm arguments and explaining everything regarding that.